Hier soir, Alex Goude s’est opposé à Henri Guaino au sujet de la GPA sur le plateau d’ONPC. Le député des Yvelines y a ouvertement critiqué sa récente paternité.
L’animateur Alex Goude, invité de Laurent Ruquier dans le dernier numéro d’ On n’est pas couché a perdu son habituel sourire face au candidat à la primaire de droite Henri Guaino. L’ex conseiller de Nicolas Sarkozy,interrogé par Léa Salamé, a en effet vivement condamné la gestation par autrui à laquelle a eu recours Alex Goude et son compagnpn pour leur fils Eliott : « Les accidents de la vie fabriquent suffisamment d’enfants sans père et sans mère pour ne pas en rajouter. ». Des propos qui ont provoqué l’agacement de l’ex animateur de M6 : « Je ne vois pas en quoi mon bonheur vous dérange« . Son interlocuteur, loin de se laisser attendrir, s’est montré par la suite encore plus virulent.
» C’est une marchandisation de l’enfant et de la femme «
Henri Guaino confie à Laurent Ruquier que sa prise de position résulte d’une blessure personnelle qui l’a sensibilisé au sort de la femme et de l’enfant : « Aux Etats-Unis les gens se rendent au tribunal pour savoir si on privilégie le contrat de louage ou l’intérêt de l’enfant. C’est fantastique cette société où vous allez cherchez vos enfants sur des étagères et où on loue le ventre d’une femme. Cette société de marchandisation de l’enfant et de la femme je n’en veux pas. « . Alex Goude,choqué, tente alors de lui faire réviser sa position en opposant son expérience personnelle : « Vous savez bien que ça ne se passe pas comme ça. La mère porteuse de mon fils Eliott a gagné beaucoup moins d’argent car elle a arrêté son travail pour nous. »Peine perdue car Henri Gaino a maintenu que » le corps d’une femme n’est pas une marchandise et que le recours à une mère porteuse pose à son sens un problème de civilisation ».